Le fleurissement écologique
Un outil de sensibilisation unique pour la découverte de la flore locale. L’utilisation des plantes régionales permet de renforcer les espèces qui peu à peu disparaissent de notre environnement afin de recréer un véritable écosystème en milieu urbain et ainsi favoriser la biodiversité.
Fleurissement raisonné
Il convient donc de mettre en place un fleurissement raisonné, compatible avec une certaine recherche esthétique tout en respectant, voir en restaurant les équilibres naturels. Le fleurissement s’intègre alors au paysage local, qu’il soit urbain ou rural. Raisonner le choix d’une plante revient donc à considérer tout à la fois son attrait esthétique, sa rusticité et son intérêt écologique.
Un tel acte d’aménager s’inscrit dans une gestion différenciée des espaces. Ce mode de gestion offre un cadre d’intervention qui permet :
- d’aménager les espaces verts suivant les objectifs d’usage et les caractéristiques biologiques particulières aux différentes zones urbaines ;
- de respecter les équilibres naturels en préservant la faune et la flore locale ainsi que les ressources naturelles ;
- de mieux gérer le patrimoine vert de la ville en intégrant des objectifs précis tout en tenant compte des moyens humains.